Return to site

La minute DD de ST #2 : 7 petits gestes pour la planète

Nous le savons tous, pour prendre un réel tournant nous aurons besoin de mesures gouvernementales certes mais aussi d’actions individuelles. Mais par où commencer ? Que faire ? Comment ?

Si tu te poses ces questions, La Minute DD de ST te propose cette semaine 7 gestes simples et rapides pour 7 domaines de ta vie étudiante. Si comme nous, tu n’es pas un(e) écolo convaincu(e) depuis 10 ans c’est avec ce genre de petites initiatives que tu vas te gainer pour faire de plus en plus d’efforts.

1. TES MAILS : utilise Cleanfox. Une entreprise de 100 personnes génère chaque année rien qu’avec son courrier électronique 13,6 tonnes d’équivalent CO2, soit l’équivalent de 14 allers-retours Paris et New York. En effet, tu ne le sais peut-être pas mais le stockage et l’envoi des mails constituent une source importante d’émissions de CO2. Alors n’hésite pas à nettoyer ta boîte mail et à te désabonner des Newsletter avec Cleanfox. Ça prend 5min.

 

2. TES RECHERCHES INTERNET : utilise Ecosia.

Si tu ne le connais pas encore, Ecosia est un moteur de recherches durable. Chaque recherche que tu fais –notamment grâce aux annonces comme sur Google, permet de financer des projets de reforestation partout dans le monde. C’est pas aussi fourni que Google certes mais pour les petites recherches c’est parfait.

3. TA SALLE DE BAIN : achète une brosse à dents durable de Kost Kamm, Bioseptyl ou The Environmental Toothbrush.

4,9 milliards de brosses à dents non-biodégradables finissent dans l’océan et les décharges chaque année. Beaucoup d’améliorations sont possibles dans ta salle de bain mais pourquoi tu ne commencerais pas par une nouvelle brosse à dents ? Tu as le choix entre le manche en bois de hêtre (Kost Kamm, entreprise allemande), le plastique recyclé (Bioseptyl, entreprise française) ou les nombreuses marques aux brosses à dents en bambou.

4. TES MESSAGES FACEBOOK : Deviens ami(e) avec Prowd. C’est un chatbot qui te propose un parcours de défis avec des petits gestes du quotidien pour faire des économies et être plus écolo.

 

5. TES ACTIONS POLITIQUES : signe le manifeste étudiant pour un réveil écologique. Tu as dû en entendre parler depuis ce début d’année mais si tu ne l’as pas encore fait, n’hésite pas à signer ce manifeste étudiant pour faire entendre notre voix. Pour signer, c’est ici : https://pour-un-reveil-ecologique.fr/?fbclid=IwAR2ax_WeFM-H1aRoXBoDEkv954FeJNQ-aydAmtXB8031A2YP0SNx27hk1fg

6. TA BOUFFE : stop aux sacs plastiques.

Un petit geste simple, oublie au maximum les emballages et surtout les sacs plastiques au supermarché (pas besoin de sac plastique pour emballer tes oignons).

7. TES FRINGUES: utilise Vinted. Classique mais on ne se rend pas compte à quel point la fabrication de vêtements consomme d’eau ! Par exemple 70% des cours d’eau en Chine sont pollués à cause de l’industrie textile. Alors réutiliser des vêtements est un bon moyen de s’habiller pour pas cher et de faire un petit geste pour la planète. Pour les plus convaincus d’entre vous, vous pouvez aller dans les friperies parisiennes (à Montmartre ou bien dans le Marais) ou alors acheter en ligne avec l’application Vinted par exemple.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly