Return to site

La minute DD #7 : Le Nomade des mers, c’est quoi ?

En décembre, certains ont leurs partiels, d’autres font des grasse mat’, et Star Trekk’ te propose de te faire rêver et voyager. Tu as déjà réfléchi à un projet pour ta césure ? Tu es plutôt prudent avec un stage en M&A ou aventurier avec des envies de découvertes ? Peu importe la catégorie dont tu fais partie, aujourd’hui, Star Trekk’ se donne le défi de t’inspirer.

Connais-tu le Nomade des mers ? C’est un catamaran autonome qui depuis 2016 parcourt les mers du monde entier à la recherche de créateurs de low-techs. Les low-techs sont des technologies simples, peu onéreuses, accessibles à tous et facilement réparables, faisant appel à des moyens courants et localement disponibles - dont la réutilisation ou le recyclage d’objets et/ou de matériaux usuels. Elles sont partie intégrante du concept d’innovation frugale, qui consiste à répondre à des besoins déterminés par des solutions technologiques les moins sophistiquées et les moins coûteuses possibles, sans pour autant faire de concessions sur le niveau du service rendu.

Le low-tech privilégie l’option du « do it yourself » (« fais-le toi-même »). Il implique activement les individus et les communautés qui sont invités à trouver des solutions à leurs problématiques locales avec les moyens du bord. C’est une forme d’innovation respectant les principes de la résilience, de l’écologie ou encore de l’économie circulaire.

Les low-techs sont des solutions locales à des problèmes locaux, elles sont utiles, accessibles et durables et si elles sont bien diffusées, elles pourront répondre aux grands défis environnementaux d’aujourd’hui. C’est le défi que se sont donnés Corentin et son équipe : contacter, à travers le monde, les inventeurs les plus ingénieux, les rencontrer, tester leur low-tech, puis la partager avec le monde entier en la rendant accessible grâce à des tutoriels. Le catamaran est un laboratoire ambulant de low-tech, il est complètement autonome, et peut notamment produire de quoi nourrir l’équipage. Il abrite par exemple un poulailler... Pourquoi pas !

Le Nomade des mers repart en janvier 2019 en Asie à la recherche de nouvelles low-techs. Tu peux t’abonner à leur page Facebook pour suivre leurs découvertes d’innovations durables : https://www.facebook.com/lowtechlab/ !

Tu peux aussi voir toutes les low-techs découvertes par le Nomade des mers grâce à des tutos de 4 minutes sur Arte. On espère que tu seras inspiré par le biodigesteur ou le frigo du désert !

 

Liens utiles

Tutos Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014864/nomade-des-mers-les-tutos/

Site internet du Nomade des mers : https://goldofbengal.com/expedition/nomade-des-mers/

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly