Return to site

La minute DD #5 : On est prêt !

Depuis jeudi dernier, le 15 novembre, les youtubeurs français les plus connus et les plus suivis ont lancé un mouvement pour sensibiliser les 15-25 ans aux problèmes écologiques et pour leur suggérer des gestes simples à adopter pour une vie plus éco-responsable.

Le mouvement, dont la communication se fait via le hastag #onestpret, propose aux jeunes internautes un défi par jour jusqu'au 15 décembre. Ce défi quotidien se veut ludique et assez facile à mettre en place. Leur leitmotiv : il faut que l'écologie soit incitative et non punitive comme aime à le dire notre ex-ex ministre de l'écologie.

Les habitudes de vie, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, se prennent assez vite dans nos jeunes années. Mais plus on avance en âge, plus il faut se faire violence pour en changer. L'idée ici est d'insister sur une tranche d'âge chez qui les habitudes ne sont pas encore trop ancrées. Cette tranche d'âge constitue également le futur, il est donc crucial de la faire s'investir.

Si chacun d'entre nous ajoute sa pierre à l’édifice, ce type d’initiative pourrait bien avoir de réelles conséquences positives. Pour participer à ce mouvement, il suffit de suivre la page Facebook « on est prêt » sur laquelle est postée chaque jour une vidéo d'une trentaine de secondes avec le défi proposé. Puis à toi de jouer si le défi te semble accessible. Ne rate plus une seconde, le challenge a déjà commencé depuis 6 jours. Un petit recap' si tu souhaites rattraper ton retard :

  1. Jeudi 15/11 : Utilise CleanFox pour vider ta boîte mail et te désinscrire des newsletters.
  2. Vendredi 16/11 : Achète une gourde en inox plutôt que d’utiliser des bouteilles en plastique.
  3. Samedi 17/11 : Favoriser autant que possible les transports en commun, le vélo et la marche à la voiture (scoop : les Uber roulent bien en voiture).
  4. Dimanche 18/11 : Vends, troque ou donne les vêtements dont tu ne veux plus plutôt que de les jeter.
  5. Lundi 19/11 : Éteins tes appareils électriques plutôt que de les mettre en veille. C'est bon pour l'environnement et pour les appareils.
  6. Mardi 20/11 : Je colle un Stop Pub sur ma boîte aux lettres pour lutter contre le gaspillage du papier.
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly