Revenir au site

La minute DD #16 : Des start-ups vertes, ça existe !

On est au milieu du S2, la fin de l’année approche et tu n’as toujours pas trouvé de stage? Le forum des start-ups de Start Me Up ne t’a pas plu ? Pas grave, Star Trekk’ te donne des idées de start-ups qui travaillent sur les problématiques du développement durable. Tu vas ainsi pouvoir te rendre utile pendant tes 2 ou 3 mois de stage. Voici un petit échantillon des meilleures start-ups vertes.

TakeAway

Le gaspillage alimentaire devient de plus en plus problématique et mobilise toujours plus de consommateurs. Il devient donc urgent de continuer de changer les mentalités dans nos pays développés. C’est pourquoi TakeAway propose aux particuliers qui n’ont pas fini leur assiette de mettre leurs restes dans des boîtes en carton recyclables et personnalisables, les « gourmet-bags ». On gagne alors sur tous les plans : on réduit le gaspillage tout en diminuant l’utilisation de sacs plastiques. Et on économise en prime !

Canibal

La machine de tri interactive de Canibal est destinée aux centres commerciaux, aux espaces publics et aux entreprises qui souhaitent collecter les déchets de boissons. Cette machine est capable de reconnaître, de trier et de compacter les différents types de déchets (canettes, bouteilles, et gobelets). Les emballages sont ensuite recyclés et revendus à des entreprises spécialisées. Sur sa façade extérieure, cette dévoreuse de déchets dispose d’une interface interactive proposant des jeux.

Jean Bouteille

Le concept de l’achat en vrac est intéressant et innovant. Cette start-up propose aux supermarchés de vendre les huiles, vinaigres et jus en libre-service. Les produits sont issus de l’agriculture biologique et disposés dans d’immenses fûts. Les clients viennent se servir dans des bouteilles en verre consignées et recyclables pour éviter le gaspillage. Cette technique permet de limiter la production d’emballages plastiques d’une part, et de permettre aux consommateurs de n’acheter que ce qui leur est nécessaire d’autre part.

Alg& You

Cette start-up souhaite démocratiser la fameuse « spiruline », cette microalgue aux propriétés nutritionnelles exceptionnelles, en proposant aux internautes de la cultiver chez eux. Ils pourront ainsi disposer d’un complément alimentaire qui apportera du fer, des vitamines, des protéines végétales et des antioxydants qu’ils pourront cueillir directement dans leur jardin et consommer frais. Les algues sont cultivées à l’intérieur d’un cylindre rempli d’eau avec un système de maintien de la température.