Revenir au site

La minute DD #14 : Le Lundi Vert, une initiative citoyenne pour réduire sa consommation de viande et de poisson

Aujourd’hui, Star Trekk’ te propose de changer tes habitudes alimentaires grâce au Lundi Vert ! Cette campagne lancée et soutenue par plus de 500 personnalités du monde de la recherche mais aussi des acteurs publics, des sportifs et des artistes, appelle les Français à ne plus consommer de viande et de poisson tous les lundis. Cette initiative est bien loin d’être seulement un caprice de people, elle présente un réel intérêt.

En effet, la consommation des aliments d’origine animale a des effets destructeurs pour la planète. A l’Université d’Oxford, le chercheur Joseph Poore a mené une étude pour comparer l’impact des produits animaux et des produits végétaux sur la planète, et le résultat est sans appel. Que ce soit pour l’émission de gaz à effet de serre, l’utilisation de la terre, ou celle de l’eau, les animaux affectent de façon beaucoup plus néfaste la planète que les végétaux.

L’OMS insiste aussi sur les dangers de la surconsommation actuelle de viande rouge dans les pays développés qui provoque cancer, diabète, maladies cardiovasculaires, et risque épidémique. 

En ce qui concerne la dimension éthique, il est nécessaire de rappeler que les conditions d’élevage et d’abattage liées à la production intensive sont révoltantes.

C’est pourquoi il est aujourd’hui préférable d’acheter un bon steak haché à 2€ chez le boucher du coin 1 fois par semaine plutôt que d’avoir dans son frigo 3 paquets de blancs de poulet sous-vide Le Gaullois, quitte à manger moins de viande. Meilleur pour votre santé, pour la planète, et si vous n’en abusez pas, pour votre porte-monnaie !

Pour essayer de comprendre les comportements alimentaires des personnes qui tentent cette expérience, une méthode de suivi inédite a été mise en place. Les participants sont incités à s’inscrire sur le site lundi-vert.fr et à préciser des critères sociodémographiques, sociologiques et psychologique. L’objectif est ainsi de comprendre les motivations de chacun, pourquoi certains continuent et d’autres abandonnent. L’idée est également d’accompagner les participants dans cette démarche avec des mails d’encouragements, tous les lundis, qui varient selon le profil. Le mardi, les personnes reçoivent un second mail pour savoir si, oui ou non, elles ont été fidèles au Lundi Vert.

Ainsi, cette campagne est un bel exemple d’initiative citoyenne simple à mettre en place et qui peut avoir un impact positif global. Si toi aussi tu veux tenter l’expérience, n’hésite pas à t’inscrire sur le site et pour t’aider dans cette démarche, Star Trekk’ te propose même une recette végé pour lundi prochain : les spaghettis de légumes à la bolo !

Recette : Spaghettis de légumes à la bolognaise

Ingrédients (4 personnes)

- 300g de carottes - 300g de courgettes - 400g de radis noir - 2 oignons - 2 gousses d’ail - 600g tomates concassées nature - fromage râpé - huile d’olive - sel, poivre

Préparation

Préparation des légumes

Peler les oignons, une carotte, les gousses d’ail. Les couper en très petits cubes.

Cuisson des légumes

Faire chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile dans une sauteuse, ajouter les légumes, laisser cuire 5 minutes en tournant souvent, verser les tomates, saler, poivrer, mélanger et laisser 30 minutes à feu doux. Peler les légumes restants et les découper en fins spaghettis, les plonger 2 secondes dans l’eau bouillante salée et les égoutter aussitôt.

Finitions et dressage

Pour servir, mettre dans les assiettes 2 cuillerées de sauce chaude, poser dessus un mélange de spaghettis de légumes, verser un filet d’huile d’olive et parsemer de fromage râpé.

Et hop, c’est prêt !