Return to site

La minute DD #10 : 2018, un bilan optimiste en 10 points

On nous parle souvent de mauvaises nouvelles pour la planète, mais il existe également des initiatives et des avancées qui donnent de l’espoir ou envie de s’engager pour un monde plus durable.

En cette fin d’année, Star Trekk’ te résume en 10 points les bonnes nouvelles de 2018 qui nous permettent de rester optimistes et engagés.

1. Janvier 2018 : La NASA a trouvé des preuves que le trou dans la couche d’ozone se rétablit 

En janvier 2018, la NASA a publié des résultats de son satellite Aura montrant pour la première fois que le trou dans l’ozone au-dessus de l’Antarctique se rétablit. Cela pourrait être dû à l’interdiction internationale des chlorofluorocarbures. L’étude montre que le trou de la couche d’ozone a diminué d’environ 20% par rapport à 2005 lorsque les mesures ont commencé.

2. Janvier 2018 : L’abandon du projet d’aéroport à Notre Dame des Landes

Le 17 janvier, le Premier Ministre Edouard Philippe annonce l’abandon du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, ce qui est considéré comme une victoire pour beaucoup de militants écologistes dénonçant l’impact qu’aurait pu avoir la construction d’un tel aéroport.

3. Avril 2018 : Un navire qui récolte les déchets 

Le 9 avril 2018, le skipper Yvan Bourgnon a présenté les images et la maquette du « Manta », son quadrimaran destiné à vider le plastique des océans. Il sera capable de récupérer le plastique dans l’océan et en recyclera automatiquement une partie pour la transformer en carburant. Yvan Bourgnon souhaite lancer sa première mission en 2022 et à terme, il voudrait que chaque pays soit équipé de son propre bateau.

4. Septembre 2018 : L’expérimentation des transports en commun gratuits en France 

A Dunkerque, on monte dans les bus les mains dans les poches. Depuis le 1er septembre 2018, la ville du Nord de la France a instauré les transports en commun gratuits et entend faire office de laboratoire pour d’autres collectivités françaises.

5. Septembre 2018 : Une initiative citoyenne pour témoigner de son engagement - La marche pour le climat

C’est un mouvement citoyen visant à lutter contre le réchauffement climatique. Cette marche constitue un rassemblement d’ampleur inédite pour un sujet écologique. 3 marches ont eu lieu en France depuis septembre 2018, réunissant à chaque fois plus de 100 000 personnes. Beaucoup de participants manifestent pour la première fois de leur vie.

6. Octobre 2018 : L’interdiction du plastique à usage unique 

Le Parlement européen a voté pour l’interdiction des produits en plastique à usage unique. Les eurodéputés ont soutenu à une large majorité un texte visant à interdire les cotons tiges, couverts, assiettes et pailles en plastique.

7. Novembre 2018 : L’interdiction de l’exploration d’hydrocarbures en France

C’est une des réussites de Nicolas Hulot en tant que ministre de l’écologie : la France est le premier pays à interdire l’exploration des hydrocarbures conventionnels et non conventionnels sur son territoire.

8. Décembre 2018 : La COP24 donne un cadre juridique aux accords de Paris

La COP24, qui s’est achevée le 15 décembre à Katowice en Pologne, a permis de préciser les engagements des Etats lors des Accords de Paris. L’une des réussites de la COP24 est d’avoir permis de véritablement fixer les règles d’application des Accords de Paris et donc d’approfondir l’engagement des Etats signataires.

9. Décembre 2018 : Après demain, un film qui suit des initiatives écologiques sur le long terme "Demain", l’incontournable documentaire réalisé par Cyril Dion et l'actrice Mélanie Laurent il y a trois ans, recensait des initiatives locales écologiques qui fonctionnent, dans les domaines de l'énergie, l'agriculture, l'éducation et les transports. Sorti en 2018 et diffusé sur France 2, "Après-demain" revient sur les initiatives inspirées par le documentaire originel.

10. Décembre 2018 : Pétition contre l’inaction de l’Etat

L’Affaire du siècle est une campagne de 4 associations écologistes visant à dénoncer l’inaction de l’Etat français en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Elle rassemble un nombre record pour la cause écologique de 1,5 millions de signatures et tire la sonnette d’alarme aussi bien sur les réseaux sociaux qu’au sein des institutions juridiques et étatiques.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly