Return to site

FOCUS III - The True Cost : le consomm’acteur

Ce vendredi 24 novembre aura lieu le fameux Black Friday, jour de consommation à outrance qui lance le début des achats de fin d’année. C’est aussi l’occasion pour nous de parler de l’attitude du consommateur boulimique au travers de The True Cost.
 
S’il est indispensable de remettre en cause l’attitude des grands groupes économiques présents dans la mode, il appartient au consommateur d’adopter une attitude responsable lors de ses achats. Dans cette logique, nous pouvons nous demander quel peut être le rôle de la morale dans son comportement. Car si la consommation apparaît aujourd’hui comme étant amorale, certaines attitudes ne devraient-elles pas être jugées immorales ? En effet, par notre acte d’achat chez Zara ou Primark, nous alimentons le cercle vicieux de la production dans les pays en développement, et nous participons ainsi à un processus que nous décrions tant. Dès lors, peut-être faudrait-il faire entrer la morale dans le processus d’achat pour que chaque consommateur ne se considère plus comme l’agent passif d’un système qui le dépasse, mais comme un acteur qui contribue à sa pérennité, afin de devenir un acteur responsable apte à consommer d’une nouvelle manière.
 
Dans cette même perspective, la Fast Fashion nous conduit à nous poser la question suivante : sommes-nous plus riches dès lors nous avons le pouvoir d’acheter toujours plus ? L’enrichissement matériel que font miroiter les grandes marques de la Fast Fashion n’est peut-être qu’un enrichissement financier pour ces dernière. Cela nous engage à remettre en question notre conception de l’enrichissement :
 
“s’enrichir matériellement, n’est-ce pas peut-être s’appauvrir sur un autre plan ?”
 
Il appartient à chacun de nous de répondre à cette dernière question, mais The True Cost aura été l’occasion de nous donner en main de nombreuses cartes pour repenser notre façon de consommer.
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly