Return to site

FOCUS I - The True Cost : une critique de la Fast Fashion

Aujourd’hui, la mode est au service du capitalisme: en servant l’intérêt des grands groupes économiques qui font du profit leur première priorité, la mode oublie que nos vêtements ne nous voilent pas seulement, mais qu’ils nous dévoilent plus ou moins authentiquement. La mode est plus qu’un simple instrument créateur d’une richesse matérielle ; c’est surtout le reflet de notre richesse intérieure.
 

Or nous assistons aujourd’hui au développement de la Fast Fashion (H&M, Zara, Gap, Pimkie, etc.). C’est un concept par lequel une marque renouvelle en permanence les articles qu’elle met en vente, de telle sorte qu’il n’est pas rare d’observer l’équivalent d’une nouvelle saison par semaine. Cette façon de produire et d’acheter fait du vêtement un simple objet « consommable », presque jetable. Et comme nos vêtements traduisent -d’une manière très marquée chez les uns, plus discrète chez les autres- notre personnalité, le Fast Fashion devient le symptôme d’une société pas toujours très bien dans ses baskets…

The True Cost s’attache ainsi à révéler les travers de la sur-consommation par le biais d’images touchantes qui attestent d’une réalité désolante : ce sont aujourd’hui les plus vulnérables qui paient le prix de nos excès. Ce documentaire nous invite ainsi à repenser notre façon de consommer à travers une question simple :
 

“à quel prix doit-on chercher le profit ?”
 

Ce documentaire, quelque peu moralisateur, vous incitera, sinon à repenser votre façon de consommer, du moins à réfléchir sur cette dernière afin d’avoir un regard critique sur une réalité navrante.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly