Return to site

Bonus - La minute DD #9 : Mettez vos cadeaux au vert !

Noël arrive à grands pas et comme tous les ans, t’es dans le rush et tu te demandes comment faire plaisir à tes proches sans te ruiner intégralement ? Et si cette année, tu décidais de réduire l’impact qu’ont tes cadeaux de Noël sur notre planète ? Dans cet article, Star Trekk te fait découvrir quelques astuces pour un cadeau de Noël de dernière minute réussi, eco-friendly et à budget réduit !

Les cadeaux-expériences

Quoi de mieux que d’offrir un moment à partager avec tes proches pour l’année à venir ? Cela peut être un spectacle que tu as repéré dans les programmes culturels de ta ville ou encore le concert du chanteur préféré de ta sœur. Ou tout simplement une billet pour venir passer un week-end chez toi au printemps !

Recycler des anciens objets

Pour les plus bricoleuses et bricoleurs, votre porte-monnaie vous dira merci ! En effet, c’est dommage de passer une après-midi chez Décathlon pour trouver le vélo parfait pour ton petit frère, quand ton jardin entasse de nombreux vélos crevés. Alors retrousse tes manches et au travail ! Retape le vieux vélo qui rouille au fond du garage ou repeins un meuble qui prend la poussière au grenier pour faire plaisir à tes parents !

Acheter d’occasion

On y pense beaucoup moins durant la période de Noël et on se rue dans les magasins pour acheter des cadeaux flambants neufs. Pourtant, Noël est la une bonne occasion pour acheter seconde main à prix réduit : Leboncoin et Ebay regorgent de produits qui sont sur la liste de tes proches au Père Noël à des prix imbattables ! Et même après que le 25 est passé, n’oublie pas d’aller faire un tour sur ces sites pour y trouver les cadeaux qui n’ont pas plus à certains.

Le cadeau maison

« Fini le collier en pâtes qu’on offrait à maman pour la fête des mères, le cadeau maison c’est plus de mon âge ! ». Détrompe-toi, il existe plein d’idées de cadeaux artisanaux faciles à faire et qui feront grand effet auprès de tes proches. Pinterest regorge de recettes pour faire soi-même ses savons, gommages ou bougies à petits prix !

Pour les plus gourmands, des boîtes de pâtisseries type sablés de Noël sont toujours une bonne idée. Il est également possible de concocter un bocal avec les ingrédients nécessaires pour une pâte à cookie, il ne restera plus à tes proches qu’à mélanger le tout et l’enfourner !

Acheter éthique

Quelle bonne idée de troquer la boîte de chocolat Mon Chéri contre une belle tablette de chocolat issue du commerce équitable ! Sur les marchés de Noël, de nombreux commerçants vendent des produits alimentaires éthiques, ou même des bijoux fabriqués par de petits artisans du monde entier. Quoi de mieux que de faire plaisir à ses proches tout en ayant un impact positif sur un artisan habitant à des milliers de kilomètres !

Enfin, la dernière touche à un cadeau de Noël réussi est bien sûr son emballage. Et c’est aussi là que se fait un énorme gaspillage de papier. Voici quelques astuces pour limiter ce gâchis :

1. Emballe tes cadeaux dans du papier cadeau recyclé et essaie de récupérer ce papier s’il n’est pas trop déchiré pour de prochains cadeaux.

2. Utilise du papier journal en le customisant pour un rendu aussi joli que du papier cadeau !

3. Inspire-toi de la nouvelle tendance japonaise, le Furoshiki, pour emballer ton cadeau dans des morceaux de tissus.

4. Choisis des emballages de cadeaux réutilisables comme de jolies boîtes ou encore des pochettes en tissu.

Emballé c’est pesé, voilà que tu as mis tous tes cadeaux au vert !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly